Consultation en cabinet au 4 rue Henri Loilier 51370 CHAMPIGNY à distance par skype, WhatsApp, facetime.
Le concept d'épuisement professionnel a été défini pour la première fois dans les années 1970 pour décrire l'épuisement des professionnels de la santé et des soins au travail. Elle a ensuite été appliquée à tous les syndromes d'épuisement professionnel, quelle que soit la profession. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur quatre sera victime d'épuisement professionnel à un moment donné de sa vie.
Envoyez votre demande, et nous vous ferons parvenir
une réponse dans les meilleurs délais.
Le burnout
Quelles sont les causes du burn-out ?
Ses origines sont généralement issues du monde du travail, même s'il existe des circonstances personnelles qui peuvent y conduire, notamment entre parents. Elle est souvent associée à la vie professionnelle et découle d'un sentiment d'agitation au bureau.
Les raisons de ce sentiment sont diverses et peuvent être :
Surmené;
Tensions entre collègues;
désaccords au sein de l'entreprise;
des objectifs inaccessibles ou déroutants ;
Le travail n'est pas sûr.
Cet environnement de travail stressant peut conduire à l'épuisement professionnel.
Confrontés à une charge de travail excessive, les salariés peuvent se sentir épuisés et subir un surmenage. La personne entre alors dans un état d'épuisement physique, émotionnel et mental, qui conduit parfois à un épisode dépressif.
Quels sont les signes du burn-out ?
Le burnout survient dans un contexte de stress professionnel chronique. Elle naît du lent processus de dégradation de la relation entre l'individu et son travail. La récupération après un burn-out peut prendre des semaines, des mois, voire des années. Par conséquent, les symptômes potentiels doivent être détectés tôt, avant qu'ils ne deviennent chroniques. Les manifestations du burnout sont insidieuses et progressives, et se manifestent sous de nombreuses formes, plus ou moins importantes. Cela rend son diagnostic parfois difficile, et il peut être confondu avec d'autres troubles ou maladies mentaux. Cependant, il existe souvent des signes d'épuisement professionnel détectables.
Épuisé
Un état de fatigue persistant qui n'est pas soulagé par le repos peut rapidement se transformer en épuisement mental et émotionnel. Si vous manquez d'énergie, vous serez plus susceptible de vous sentir dépassé et surchargé. Lorsque vous êtes surmené, il peut être difficile de vous reposer et de récupérer.
Manque d'enthousiasme pour le travail
Le stress et la frustration peuvent mener à la négativité et à une attitude cynique envers le travail. Former un cercle vicieux. Vous manquez d'enthousiasme, vous vous éloignez émotionnellement et vous vous réveillez chaque matin sans vouloir aller travailler. Un manque de reconnaissance au travail peut vous rendre plus susceptible de vous épuiser à cause de la dévaluation.
Diminution des performances au travail
Vous avez du mal à vous concentrer, à oublier des choses et à travailler moins efficacement. Vous avez du mal à respecter les délais des projets. L'épuisement professionnel affecte la capacité des gens à gérer le stress. Ainsi, plus vous êtes stressé, plus il est difficile de faire face à de nouveaux facteurs de stress.
Inquiétude et anxiété
Vous vous sentez anxieux et inquiet, en particulier au sujet de votre performance au travail. Lorsque vous rentrez chez vous, vos inquiétudes peuvent s'atténuer, mais lorsque vous pensez à votre travail, vous revenez tout de suite. L'épuisement professionnel est associé au développement de troubles de l'humeur, de symptômes dépressifs et d'anxiété.
Problèmes de sommeil
Le stress peut affecter votre sommeil. Vous pouvez avoir des insomnies ou des difficultés à vous endormir, vous réveiller la nuit ou tôt et ne plus pouvoir vous rendormir.
Symptômes physiques
Le stress chronique peut entraîner des symptômes physiques tels que des maux de tête (dus à la tension) et des migraines, des maux de dos, des problèmes de peau et d'autres douleurs générales.
Irritabilité et sautes d'humeur
Tout vous dérange et vous êtes constamment de mauvaise humeur sans raison. Vos amitiés et vos relations amoureuses peuvent devenir litigieuses. En résumé, si votre vie quotidienne est affectée par un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin dès que possible. Si le stress au travail commence à affecter votre vie privée, prenez-le comme un avertissement.